L’Hydratation au quotidien

Vous débutez la course à pied et le trail vous intéresse, alors allons-y…

Mais avant toutes choses, il faut savoir prendre son temps et écouter son corps.

Ne passez pas de 1 – 2 entrainements semaine à 3 – 4 entrainements semaine tout de suite, votre corps risque de ne pas comprendre et le risque de blessures va donc augmenter.

Adapter votre rythme d’entrainement suivant votre objectif.

Mais qui dit augmenter votre rythme d’entrainement dit aussi adapter votre alimentation pour faire face aux défaillances les plus courantes comme l’hypoglycémie, la déshydratation, les crampes ou encore les troubles digestifs.

Je vous propose donc un premier sujet sur l’hydratation au quotidien.

Pour une bonne hydratation, il est indispensable de boire environ 1,5L d’eau en dehors de l’effort.

Exemple de répartition minimale sur une journée :

1 verre = 12cl

La café et le thé contribuent également à notre hydratation.

Il est difficile pour certaines personnes de boire cette quantité d’eau sur une journée. Mais je vous assure que c’est une question d’habitude.

Conseils :

  • Ne buvez pas de l’eau glacée.
  • Evitez trop de jus de fruit, le sucre déshydrate.
  • Buvez par petites gorgées.
  • Ne pas attendre la soif (que ce soit pendant l’effort ou au quotidien)

 

La déshydratation, comment se réhydrater ?

Quand il fait chaud le corps peut perdre jusqu’à 0,5 à 1L d’eau par heure, notamment en cas d’activité physique, ce qui entraîne une fuite des sels minéraux (sodium, potassium…), qui s’avèrent vitaux pour notre fonctionnement métabolique.

Ajouter une pincée de sel dans 1L d’eau minérale. L’eau ne doit pas avoir un goût salé et n’oubliez pas il faut boire par petites gorgées.

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