Courir en hiver : avantages et inconvénients

Courir en hiver

Pour les coureurs qui courent toute l'année, il est incroyablement important d'être prêt pour chaque saison ; une bonne préparation est donc vitale. Voici les avantages et les inconvénients de la course à pied en hiver, puisque l'automne et l'été sont certainement derrière nous. Alors que nous entrons dans le cœur de la saison la plus cruelle, les coureurs d'hiver se préparent pour le voyage qui les attend. Voici quelques conseils sur l'équipement pour les temps froids, les chaussures adaptées et les bas de contention en relation avec la course à pied en hiver.

Les avantages de la course à pied en hiver

Voici une liste de bénéfices pour vous gonfler avant de vous lancer dans la course.

Brûler plus de calories

Lorsqu'il choisit des chaussures d'hiver appropriées, le coureur doit tenir compte d'un matériau imperméable qui englobe le pied, associé à des chaussettes de compression (ou des bas) pour lutter contre les éléments froids et maintenir la circulation sanguine. Vous trouverez les meilleurs produits du marché sur allswimrun.com. Le corps travaillera davantage pour réguler sa température centrale dans le froid/le gel et brûlera plus de calories, donc si l'un de vos objectifs est de perdre du poids ou de rester mince, c'est définitivement un avantage.

Plus d'énergie et plus de joie de vivre

Pour certains, lutter contre l'humidité peut être épuisant et rendre la respiration plus difficile, ce qui peut faire passer l'humeur d'une personne d'optimiste à léthargique. Les chaussettes de compression apportent confort et chaleur en améliorant la circulation sanguine et en aidant à prévenir les caillots sanguins, tandis que le froid vif peut stimuler les coureurs et renforcer leur respiration si l'humidité est un problème. Les endorphines produites donnent aux coureurs un sentiment de bonheur et de bien-être après leur séance d'entraînement, ce qui est formidable pendant les mois d'hiver déprimants.

Renforcer le cœur

Par temps froid, le cœur travaille plus dur pour distribuer le sang de manière appropriée dans tout le corps du coureur, ce qui rend le cœur plus fort. Il est essentiel de s'hydrater lorsque l'on court par temps froid, car si l'on a l'impression d'avoir moins soif, en réalité, le corps perd de l'eau en raison de l'évaporation dans l'air ambiant.

Inconvénients de la course à pied en hiver

Malheureusement, courir en hiver présente des inconvénients, mais il convient d'être conscient du revers de la médaille.

Problèmes respiratoires

Comparé à l'humidité de l'été, l'air est vif et naturel à respirer, mais si vous luttez contre l'asthme, l'air glacial présentera un tout autre défi - l'état de bronchite et de constriction pourrait se produire en raison de l'inhalation rapide de l'air glacial de l'hiver.

Engelures

Il est primordial de porter plusieurs couches de vêtements pour isoler le corps afin qu'il soit moins sujet à l'hypothermie ou aux engelures. Le port de bas de contention appropriés et de chaussures adaptées permet de garder le coureur au chaud et favorise la circulation du sang dans les veines. Choisissez des chaussures de course dotées d'une semelle renforcée pour faciliter l'adhérence sur les terrains accidentés ou glacés, mais aussi pour vous aider à pousser de l'avant-pied en toute confiance avec un soutien suffisant du pied.

Pensez à des semelles extérieures imperméables, à une bande de roulement robuste et à des semelles intérieures adéquates pour une expérience confortable et sûre. La connaissance est la moitié de la bataille, l'autre moitié est l'application. L'examen des avantages et des inconvénients de la course à pied en hiver aide les coureurs à évaluer si cette activité est pour eux ou non.