Toute la communauté outdoor s'est tournée vers Chamonix pour la semaine Super Marche du Mont Blanc (UTMB). On vous a montré les différentes activités qui composent le sommet mondial du trail running.
Les différentes dates de l'Ultra Trail du Tour du Mont Blanc
La semaine a commencé avec le rugissement de lundi, avec deux premiers matchs, le match le plus long de la semaine et le plus court. A 8h du matin, place aux aventuriers : 64 équipes et 184 coureurs de la PTL (la Petite Trotte à Léon) s'élancent, à 300 kilomètres de l'UTMB XXL (25 000 mètres de dénivelé), pas de repères. " Orsières (Suisse). Le PTL est plus qu'un jeu, c'est un grand voyage entre la Suisse, la France et l'Italie. L'effort et la gestion du sommeil sont les maîtres mots pour rejoindre Chamonix. A l'exception de la "base, vie" de certains refuges, les coureurs sont sélectionnés dans les archives et évoluent de manière totalement autonome. Ces montagnards expérimentés se dirigeront vers le refuge de la Tour du Ruitor, étape réputée des alpinistes à Valgrisenche (Italie).
Le déroulement de l'Ultra Trail du Tour du Mont Blanc
Ensuite, il y a eu une compétition entre locaux et bénévoles, à commencer par Martini Koum (Suisse). Cette année, 1 000 coureurs ont pris le départ du MCC (Martigny-Comme à Chamonix), un dénivelé de 40 km et 2 300 m à travers le village reliant la Suisse à Chamonix, ainsi que la célèbre montée du Col de la Forclaz. Sa verticalité et ses vignes. Invité spécial : le célèbre aventurier Mike Horn participe au marathon. A Chamonix, On s'est imposé facilement, et sa compatriote l'a accompagné auprès des femmes. Les deux joueurs de l'équipe Matrix ont 25 ans au maximum : la prochaine génération est sur la route.
La particularité de l'Ultra Trail du Tour du Mont Blanc
A 15h00 ce mardi, alors que les ados et les enfants achèvent leurs parcours YCC, les benjamins de l'UTMB, la première course dans le domaine des dépassements à grande échelle ce mercredi partira de Courmayeur (Italie). En plus du PTL, TDS (Les Pas du Duc de Savoie) est le jeu le plus technique de la semaine, et bien sûr le jeu le plus difficile depuis la révision du parcours en 2019. Les 145 kilomètres et 9 100 mètres de dénivelé du parcours technique de la Savoie à la Haute-Savoie entre l'Italie et la France sont aussi difficiles à connaître pour les coureurs de l'UTMB.