Saviez-vous que la nourriture peut avoir un impact sur vos performances physiques lorsque vous courez ? Il convient donc de bien trier ce que vous mettez dans votre assiette avant une course à pied. Quels produits choisir ? Et quand devez-vous prendre votre dernier repas ?
Faut-il prendre des repas spécifiques avant une course de running ?
Tout d'abord, il est très important de manger sain et équilibré pour répondre à tous les besoins de votre corps et être au maximum de vos capacités. Pour ce faire, avant de courir, faites le plein d'énergie en consommant des aliments riches en glucides. Cela vous permettra d'atteindre votre plein potentiel. Privilégiez également les aliments à faible indice glycémique. En bref, consommez des protéines maigres (volailles, œufs, poissons blancs, etc.), du riz, des patates douces, des pommes de terre, du quinoa, etc.
Il est également conseillé de prendre des aliments digestes avant chaque compétition. Par exemple, vous pouvez opter pour du pain tartiné de beurre de cacahuète. Attention ! En revanche, les céréales, le lait, les boissons à base d'avoine, d'amande ou de soja, les flocons d'avoine, les graines de chia, les yaourts grecs sont plus longs à digérer.
Quand prendre son dernier repas ?
Idéalement, il est conseillé de prendre son repas au plus tard 3 heures avant la séance pour laisser le temps à votre corps de tout digérer, surtout si vous choisissez des aliments difficiles à digérer. Et n'oubliez pas de limiter votre consommation de graisses.
En revanche, si la course a lieu à un moment éloigné de l'heure du déjeuner, vous pouvez vous autoriser une collation 1 heure avant le début de la course. Dans ce cas, il est conseillé d'opter pour des oléagineux et des fruits (les bananes sont les meilleures avant une course).
A partir de 48 heures avant la course, réduisez les aliments riches en fibres. L'hydratation est également fondamentale pour les athlètes. Il faut donc boire suffisamment avant et après la course.
Un petit conseil !
Pour éviter les problèmes digestifs (ballonnements, diarrhées, nausées, etc.), évitez de goûter de nouveaux aliments la veille de la course. De même, oubliez les repas lourds 48 heures avant le jour J.
Si la course a lieu très tôt le matin, inutile de se lever à 3 heures du matin. Dans ce cas, adoptez un régime riche en glucides la veille et réduisez l'intensité et la durée de l'entraînement les jours précédant la course.
Pour améliorer la rétention et l'absorption d'eau, buvez de l'eau contenant du sodium. Toutefois, la quantité est limitée à 7 ml par kilo dans les 4 heures précédant la course. Et pour récupérer rapidement, prenez des repas riches en glucides et en protéines dans les 2 heures qui précèdent la course.