La course à pied est très bénéfique pour votre santé physique et mentale. Des recherches montrent même que l'exercice peut prolonger votre espérance de vie de nombreuses années. Mais quels sont réellement les avantages de courir ?
La course à pied renforce les muscles de votre cœur
L'effort physique de la course affectera tout votre corps et fera augmenter votre fréquence cardiaque. Pour compenser l'accentuation de l'activité physique, votre cœur doit battre plus fort et plus vite.
Un cœur en bonne santé et plus fort réduira l’effort cardiaque, que ce soit pendant l'exercice ou au repos. Un meilleur système cardiaque peut réduire les risques d'hypertensions artérielles et améliorer la circulation sanguine.
La course à pied stimule les dépenses énergétiques et caloriques…
Vous vous sentez généralement mieux plus énergique et plus alerte après avoir couru. Mais à long terme, les plus grands avantages peuvent être trouvés. Une grande capacité respiratoire des poumons et une bonne circulation sanguine faciliteront bon nombre de vos tâches quotidiennes.
Bien que chacun brûle les graisses autrement selon les différents facteurs, la course à pied est un bon moyen de booster la combustion des graisses. Le running à faible intensité et à haute intensité a sa propre façon de brûler les graisses.
Les autres bienfaits de la course à pied
- Des études ont montré que les hommes qui courent au moins 5 heures par semaine ont un risque réduit de 83 % de problèmes érectiles. Il paraît même que des activités extérieures fréquentes améliorent la concentration de spermatozoïdes.
- La course à pied est excellente pour votre corps et également pour votre tête. Par conséquent, les scientifiques ont examiné nombreux effets bienfaisants sur votre cerveau. La course à pied aide à stimuler les nerfs et à former des vaisseaux sanguins, améliorant ainsi la mémoire, les capacités de la concentration et d'apprentissage.
- Des chercheurs ont demandé aux patients souffrant d'insomnie d'utiliser la course à pied au lieu de somnifères. En conséquence, après quelques mois, ils n’avaient besoin que très peu de temps pour s'endormir et de près d'une heure de sommeil de plus chaque nuit.
- La course à pied peut augmenter votre espérance de vie. Une recherche menée auprès de 19 000 personnes a montré que les personnes qui courent environ 2,5 heures par semaine (2 ou 3 séances) vivent plus longtemps ; les hommes vivent 6,2 ans de plus et les femmes 5,6 ans de plus.
- Non seulement la course à pied réduit le stress, mais elle apporte aussi du bonheur dans votre vie. La course à pied peut libérer des substances telles que des endorphines, qui peuvent provoquer des sentiments d'euphorie et d'anxiété. L'effet bénéfique sur le cerveau est comparable à celui de la méditation.